BORDEAUX-INP
Le groupe Bordeaux INP
Nouvelle-Aquitaine rassemble 7 écoles publiques d’ingénieurs avec 2800 étudiant(e)s et proposent 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage. L’établissement dispense des formations initiales, continues et en alternance de haut niveau, qui évoluent continuellement afin de répondre au mieux à la demande des entreprises
Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche. Dans le domaine de l’électronique imprimée Bordeaux-INP s’appuie sur les compétences fortes de chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires IMS (Intégration du Matériau au Système), LCPO (Laboratoire de Chimie des Composants Organiques) et de l’ISM (Institut des Sciences Moléculaires).
ENSCBP-Bordeaux INP
Les enseignements en électronique imprimée sont principalement dispensés à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux (ENSCBP), membre de Bordeaux INP. L’ENSCBP propose cinq formations d’ingénieurs développées en partenariat avec le monde de l’entreprise, dont deux par la voie classique (Chimie-Génie physique et Agroalimentaire-Génie biologique) et trois par la voie de l’apprentissage (Matériaux, Matériaux composites-Mécanique et Agroalimentaire-Génie industriel). L’école diplôme environ 200 ingénieurs par an pour les secteurs de la chimie, l’environnement, l’énergétique, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, …
La communauté de l’ENSCBP compte 600 élèves ingénieurs, 60 enseignants et enseignants-chercheurs, 150 intervenants industriels et plus de 4000 diplômés. Ses formations sont adossées à 8 laboratoires de recherche d’excellence rattachés au CNRS ou à l’INRA.
Ecole pionnière dans le développement durable et la responsabilité sociétale, l’ENSCBP est l’une des rares écoles d’ingénieurs française triplement certifiée « Qualité, Sécurité, Environnement », depuis 2005.
L’ENSCBP propose également une offre de formation continue pour les entreprises et institutions souhaitant bénéficier de ses domaines d’expertise.
Les enseignements d’électronique organique à Bordeaux-INP
L’ENSCBP dispense environ 100 heures d’enseignement dans le domaine de l’électronique imprimée. Lors des modules de spécialisation de 3ème année «Stockage et conversion de l’énergie», «Nano et Microtechnologies» une large place est donnée aux enseignements en électronique organique ( 50h). Lors des projets pluridisciplinaires de 2ème année les élèves ingénieurs mènent des projets de 48h sur les composants organiques, l’objectif étant de fabriquer et caractériser un composant (diode électroluminescente, cellule solaire ou transistor) en faisant intervenir toutes les étapes de fabrication allant de la chimie organique, à la physique des composants, en passant par la chimie inorganique et la spectroscopie.
La partie expérimentale des enseignements est effectuée sur des équipements spécifiques, en partenariat avec le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS). Cette centrale a été financée par la Région Aquitaine, le CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et en Nanotechnologies) et Bordeaux-INP. Elle permet la fabrication de diodes électroluminescentes, cellules solaires et transistors organiques par voie humide ou sèche.
Deux stages longs de respectivement 5 mois (de mi-juin à mi-novembre) et 6 mois (de fin mars à fin septembre) sont également prévus dans la formation et, tous les ans, quelques étudiants effectuent ces stages dans le domaine de l’électronique imprimée, leurs compétences étant adaptées à ce domaine.
Un module d’enseignement théorique et pratique de 10h à l’Ecole Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA), également membre de l’INP, est proposé sur l’électronique organique.
109 avenue Roul
33400 TALENCE
Tél. : 05 57 00 67 00
Contact
Laurence VIGNAU
Site internet
https://www.bordeaux-inp.fr/fr